En raison des violences post-électorales et de la vétusté des bâtiments, Alassane Ouattara avait décidé en avril 2011 de fermer les quatre universités du pays..

Le président Alassane Ouattara a inauguré lundi 3 septembre la rentrée universitaire à Abidjan, après deux ans de fermeture des universités et des travaux de réhabilitation d'un coût colossal, qui en font le premier grand chantier de son mandat. "Les universités étaient devenues un lieu de violence et de corruption [...]. La décision de les fermer a été l'une des plus difficiles à prendre, mais elle était nécessaire", a expliqué Alassane Ouattara sur le site de l'université de Cocody, quartier chic du nord d'Abidjan, rebaptisée Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne.

L'investissement ayant le plus haut rendement

"L'investissement dans l'université est l'investissement qui a le plus haut rendement en terme de développement", a-t-il souligné, découvrant le nouveau visage du campus : amphithéâtres flambant neufs, logements étudiants, grands terrains de sport... Le chef de l'État a remis symboliquement les clés des universités ivoiriennes à leurs présidents. Ceux-ci décideront de la date de la reprise effective des cours, qui n'est pas encore définie.

AUTRES NOUVELLES

Catégories